Résolution à destination des jeunes de l’Union européenne

Proposée par Léonie ASSIER (France), Christoph BAUER (Autriche), Raquel DE LOS PINOS (Espagne), Ilyana HEITZ (France), Anna HOVIUS (Pays-Bas), Stephania ILIADIS (Grèce), Gabija KAZAKIUNAITE (Lituanie), Juan Carlos LUQUE LOPEZ (Espagne), Sofia PINHO (Portugal), Anna QUINAUX (Croatie), Lisa TRANG (France), Paul VONTHRON (France).

Préambule : La biodiversité désigne l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…) et leurs interactions. La biodiversité est essentielle, notamment parce qu’elle nous rend de nombreux services : elle répond directement à nos besoins primaires (eau, nourriture, oxygène), contribue au développement des activités humaines (matières premières, énergies…), est essentielle à l’agriculture (pollinisateurs, renouvellement des sols…), nous protège des risques environnementaux. Les activités humaines ont un impact très fort sur la biodiversité. Beaucoup de gens n’ont pas conscience de son importance et de la nécessité de la protéger et de la restaurer. Pourtant chacun et chacune peut agir, dès le plus jeune âge comme le montre les différentes clauses proposées ci-dessous.

Clause 1

Nos constats

De plus en plus d’espèces animales et végétales sont en danger d’extinction en raison des activités humaines qui causent :

  • Une perte d’habitat liée à l’urbanisation et la prédominance des monocultures sur de grandes surfaces agricoles,
  • L’apparition de carences alimentaires chez les espèces animales liées à la modification de leur environnement,
  • Une pression de prédation sur certaine espèce liée à un déséquilibre des écosystèmes,
  • Un taux de mortalité plus élevée en raison des différentes pollutions (chimique, plastique, atmosphérique, lumineuse, sonore).

Nos recommandations

  • Favoriser l’engagement des jeunes, dans différents contextes, pour sauvegarder certaines espèces ou certains milieux naturels. Protéger une espèce animale, c’est protéger également son milieu de vie et les autres espèces autour d’elle, donc favoriser la biodiversité dans son ensemble.
  • Favoriser la participation au développement de la biodiversité locale à travers la végétalisation des espaces urbains, l’aménagement des abris comme par exemple des nichoirs ou des hôtels à insectes, la culture de plantes diverses et adaptées au le climat local.

Clause 2

Notre constat

Une augmentation de la pollution de l’air liée aux émissions de gaz à effet de serre surtout liée aux transports et notamment dans et aux abords des espaces urbains.

Notre recommandation

Privilégier les mobilités douces en demandant aux collectivités que les transports en commun soient gratuits pour les jeunes.

Clause 3

Nos constats

Dans les programmes scolaires des différents pays de l’Union européenne, le sujet de l’environnement n’est pas assez présent, ou il est abordé d’une manière qui ne permet pas la mobilisation des élèves et des enseignants. En effet il s’agit souvent de savoirs théoriques sans assez d’application concrète.

Nos recommandations

  • Une augmentation du nombre d’activités pédagogiques autour de la biodiversité notamment dans l’enseignement secondaire. Pour susciter l’intérêt des adolescents, il faudrait développer les projets interdisciplinaires autour de la biodiversité, et privilégier le travail de terrain plutôt que la théorie.
  • La création dans chaque pays d’une plateforme en ligne accessible à tous les élèves, proposant des idées d’actions concrètes, selon l’âge, pour sauvegarder l’environnement.
  • La multiplication de projets mobilisateurs comme des concours européens ou des débats sur la biodiversité. Ces projets devraient concerner tous les jeunes quel que soit leur âge. Nous demandons à rencontrer des intervenants spécialistes sur des sujets variés.

Clause 4

Notre constat

Dans l’enseignement secondaire dans les différents pays européens, les jeunes ne peuvent pas toujours s’investir dans la défense de l’environnement au sein de leur établissement scolaire. En France, il existe les éco-délégués, mais ces élèves ambassadeurs du développement durable n’ont pas toujours une audience suffisante dans leur établissement, et ce système n’existe pas dans la plupart des autres pays européens.

Nos recommandations

  • La généralisation des « éco-délégués » dans tous les établissements scolaires européens, à l’initiative des élèves et de leurs professeurs. Nous voudrions que ces élèves soient force de proposition pour mener des actions dans leur établissement en faveur de l’environnement : actions d’information, de sensibilisation, d’engagement concret à différentes échelles.
  • Les jeunes doivent s’informer, informer et partager leurs idées et leurs connaissances sur la biodiversité. Par exemple, ils peuvent créer un journal ou une web radio dans leur lycée avec une rubrique sur l’environnement et la biodiversité.
  • La création de réseaux entre établissements européens pour que les jeunes puissent échanger sur leur pratiques et leurs expériences pour la préservation de l’environnement.

Clause 5

Notre constat

Les métiers liés à l’environnement, et particulièrement la protection et la restauration de la biodiversité, sont peu connus par les jeunes. Face aux enjeux actuels et futurs, l’orientation des jeunes ne met pas assez en avant ces métiers.

Notre recommandation

Une amélioration du système d’information à l’orientation pour mieux mettre en avant les métiers de l’environnement. Les jeunes doivent s’informer. Les besoins sont nombreux notamment dans la recherche car les connaissances sur la biodiversité sont encore peu nombreuses.