Les enjeux des zones économiques exclusives (ZEE) pour

l’Union européenne

Découvrir les enjeux

Intervenant : Monsieur Pascal ORCIER, géographe.

Accéder à la présentation

Regards d’experts

Pascal Orcier, géographe

Les enjeux des ZEE en mer Baltique

Yves Saint-Geours, ancien ambassadeur

Les enjeux des ZEE en Méditerranée orientale

La synthèse des élèves

• Les frontières maritimes de l’UE : quels enjeux ?

Sur les 27 États de l’UE, 22 disposent d’un accès à la mer et d’espaces maritimes plus ou moins conséquents. Or ces frontières réparties en Europe et outre-mer sont aussi en expansion et associées à différents enjeux abordés au cours de l’atelier. Tout d’abord la mer Baltique : sa configuration en fait une mer entièrement appropriée par ses riverains ; toutefois, la Russie y dispose de deux fenêtres maritimes, autour de Saint-Pétersbourg et de Kaliningrad. Ces deux territoires représentent des menaces potentielles pour l’UE du fait de la concentration d’armements sur terre comme sur mer, mais aussi en raison de la présence d’une très grosse centrale nucléaire. La pose des gazoducs Nord Stream reliant directement la Russie à l’Allemagne est à la fois un outil de contournement des pays baltes et de la Pologne par Moscou et une infrastructure nécessaire à la transition énergétique de l’Allemagne, qui voit sa dépendance au gaz russe se renforcer ; enfin, la sécurité maritime est importante, en raison de l’englacement hivernal d’une partie de la mer.
La Manche présente une autre configuration, n’étant devenue frontière maritime de l’UE qu’avec le Brexit ; l’adoption tardive d’un accord avec le Royaume-Uni a obligé les riverains à s’adapter très vite, notamment les compagnies maritimes, qui ont mis en place de nouvelles lignes directes entre le continent et l’Irlande, mais aussi les ports où les formalités administratives génèrent des retards. On a constaté l’existence de tensions autour de la question de la pêche autour des iles anglo-normandes, non membres du Royaume-Uni et de l’UE mais relevant de Londres. Et enfin, Calais est devenue un point de crispation autour des questions touchant aux migrants cherchant à rejoindre l’Angleterre : les tentatives de traversées dangereuses sont à l’origine de drames humains répétés sur lesquels France et Royaume-Uni se renvoient la faute.
Plus au sud, la Méditerranée a vu les tensions se renforcer dans sa partie orientale, avec des revendications de la Turquie sur des espaces maritimes relevant de la Grèce et de Chypre en vertu du droit international : la présence de gisements de gaz off-shore, mais aussi les ambitions politiques et géopolitiques du président turc alimentent les tensions, sur fond de blocage des négociations d’adhésion à l’UE. Or la Turquie est une des voies de transit des migrants, mais aussi des hydrocarbures à destination de l’UE, ce qui lui donne des moyens de pression ou de chantage difficilement acceptables pour les démocraties européennes.
Outre-mer, dans les régions ultrapériphériques de l’UE (les 5 DROM français, Madère, les Açores et les Canaries), les possibilités d’extension des ZEE au plateau continental sont en cours. L’enjeu est d’accroître les ressources potentielles et de garantir en amont la sécurité. Les enjeux migratoires concernent Mayotte, la Guyane et les Canaries ; moins connu, l’enjeu scientifique est réel autour de ces territoires : cartographie précise des fonds et habitats sous-marins, création de parcs naturels martins (Mayotte), et même… formation d’un gigantesque volcan sous-marin au large de ce territoire ! Lorsqu’elles ont été découvertes, les ressources ne sont pas forcément exploitées. L’exploitation du pétrole découvert au large de la Guyane n’est pas rentable au regard de ses coûts d’exploitation et des cours mondiaux actuels ; de plus cela irait en contradiction avec les engagements pris par la France en faveur des énergies renouvelables et du réchauffement climatique…et ne garantit en rien le développement du territoire de la Guyane !

• La Méditerranée

La mer Méditerranée est une mer de jonction entre les trois masses continentales de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique. Mais c’est grâce à la Convention des Nations-Unies, signée en Jamaïque en 1982, que les eaux territoriales ont été clairement définies. La mer devrait donc fonctionner comme une nouvelle frontière mais quelques états riverains de la Méditerranée occidentale n’ont pas voulu signer la Convention de Montego Bay ce qui mène à des tensions et des litiges maritimes. Il y a effectivement des conflits soit pour raisons politiques, stratégiques, historiques et surtout économiques depuis la découverte du gisements d’hydrocarbure depuis 2020.