Présentation

• Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des Sports, a créé un événement exceptionnel, le Lycée d’Europe.
  • Le Lycée d’Europe est une action d’éducation à la citoyenneté européenne qui vise à renforcer la connaissance de l’Union européenne par les jeunes générations et leur sentiment d’appartenance à l’Europe.
  • Après des séances de travail à distance, plus de 80 lycéens et 30 professeurs des 27 Etats membres se sont réunis à Paris du 8 au 10 avril pour réfléchir à la construction d’une société européenne forgée par une histoire, des cultures et des modes de vie communs, et pour interroger les enjeux et des défis politiques accrus par l’instabilité du monde contemporain.
  • Ce film rend compte du travail accompli par les élèves dans le cadre d’un événement qui a vocation à rayonner durablement.
Carnet de bord de l'élève

Atelier A : Un espace historique des lieux de mémoire

Les élèves de l’atelier A ont réfléchi à l’importance des enjeux d’histoire et de mémoire dans la perspective de construire un sentiment d’appartenance commun permettant de rassembler les populations européennes.

La production finale est un musée virtuel qui met en perspective des moments et des éléments fondateurs de l’histoire de l’Europe et de la construction d’une mémoire européenne.

Le musée est organisé en quatre salles qui correspondent à quatre périodes étudiées à partir de lieux emblématiques alsaciens où devait initialement se tenir le lycée d’Europe :

• le développement urbain au Moyen Âge, avec le centre de Strasbourg comme point de départ ;
  • l’humanisme et la Renaissance, à partir de la bibliothèque humaniste de Sélestat  ;
  • le XXe siècle, siècle des catastrophes, à partir du camp de Natzweiler-Struthof ;
  • la construction européenne, autour du quartier européen de Strasbourg.

L’analyse historique menée à distance avec des historiens montre la nécessité de connaître ce passé commun pour le regarder en face, y compris ses parties les plus sombres, pour construire la paix et l’unité. Cette production met en avant la construction des valeurs qui rassemblent et unissent les Européens.

Accéder au musée virtuel

Atelier B : Des mobilités et des réseaux pour renforcer le lien entre les citoyens européens

Les élèves de l’atelier B ont étudié les mobilités scolaires pour identifier le rôle des acteurs institutionnels (nationaux et européens) et privés dans la création d’un espace vécu européen, tout en soulignant les nombreuses compétences développées lors des mobilités pour toutes les classes d’âge.

La production finale de l’atelier est une application mobile, consultable sur un téléphone portable à partir du QR Code.

Il s’agit d’une version alpha, base de départ pour créer une application multilingue, recensant l’ensemble des mobilités européennes possibles. A terme, il serait possible de centraliser les multiples dispositifs en une seule application ouverte aux élèves, étudiants, apprentis, stagiaires, jeunes actifs et personnes en reconversion.

Accéder à l'application

Atelier C : Les enjeux frontaliers en Europe

Dans l’atelier C, les élèves se sont interrogés sur les différents enjeux des frontières externes de l’Union européenne.

La production finale est une carte interactive, conçue comme une entrée vers les ressources et les analyses des élèves : chaque point permet d’accéder à une fiche rassemblant un diaporama décrivant les enjeux les plus importants de la thématique, des extraits essentiels des entretiens menés avec les différents acteurs (politiques, experts) et la synthèse élaborée par les élèves à partir de ces échanges.

Accéder à la carte interactive

Atelier D : Préserver l’environnement en Europe

Les élèves de l’atelier D ont travaillé sur les enjeux liés aux menaces sur la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes en Europe.

A partir du cas du hamster commun, aussi appelé Grand Hamster d’Alsace ou Hamster d’Europe, ils se sont interrogés sur les effets des activités humaines sur l’environnement aujourd’hui et sur les conflits d’usages autour de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

Après des échanges avec de nombreux experts, les élèves ont rédigé un ensemble de 18 résolutions, dont 5 ont été présentées et mises au vote lors de la restitution à Paris le 8 avril.

Voir les résolutions

eTwinning

Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez proposer un enseignement ouvert sur l’Europe vous trouverez prochainement des documents pédagogiques sélectionnés par nos participant sur la plateforme e-Twinning.